Une serre-tunnel dans un jardin-forêt?

· Technique,Matériel,Pépinière,Multiplication

La serre-tunnel est une installation prévue au Jardin-Forêt d’Eos pour de nombreuses raisons. Cet élément comporte plusieurs fonctions intéressantes et offre des avantages en termes de coût et de structure par rapport à des serres de jardin traditionnelles en verre ou panneaux polycarbonate.

 

Serre-tunnel : à quoi ça sert ?

Que ce soit pour la culture précoce, la culture prolongée ou encore la mise hors-gel de vos plants, il existe bien des raisons pour installer une serre-tunnel. Au Jardin-Forêt d’Eos, les usages seront le stockage des plants livrés ou produits sur place dans une micro-pépinière, l’irrigation pendant l’été et la multiplication dans un double but : productif et pédagogique.

 

Serre-tunnel : avantages par rapport aux serres traditionnelles

Le premier avantage d’une serre-tunnel est son prix plus accessible de par sa structure moins coûteuse à produire que les serres traditionnelles en verre ou panneaux polycarbonate.

Le deuxième avantage est sa structure : temporaire, légère et simple. Elle est relativement simple à monter et à déplacer contrairement aux serres traditionnelles plus lourdes, plus grandes et souvent permanentes.

Cela nous amène au troisième avantage : en général, aucun permis de construire n’est requis au contraire des serres traditionnelles. Il peut néanmoins être nécessaire d’obtenir une autorisation de la part de votre commune. Le mieux est de la contacter avant l’installation pour clarifier le processus légal à suivre.

 

Serre-tunnel : inconvénients par rapport aux serres traditionnelles

Le premier inconvénient est le revers de la médaille pour une structure légère. Elle est potentiellement plus vulnérable en cas de rafales de vent ou d’averse de grêle. Pour se prémunir de ce risque au maximum, il faudra veiller à installer la serre-tunnel près d’un élément protecteur (mur ou haie) sans pour autant être trop proche afin de ne pas gêner l’exposition aux rayons du soleil, et pour limiter le risque de grêle, un film transparent de qualité et d’épaisseur appropriée est nécessaire.

Le deuxième inconvénient est plutôt d’ordre esthétique : elle est souvent moins jolie que de belles serres en verre à cause de ses arceaux et de sa bâche en plastique, mais ce point est plutôt subjectif.

Un autre inconvénient peut-être lié à la gestion thermique de la serre: dans une serre-tunnel, il est possible d’ouvrir les portes aux extrémités pour aérer le volume de la serre. Certains modèles possèdent également des enrouleurs permettant de relever les côtés de la serre-tunnel, et de faire baisser la température.

Un dernier inconvénient peut être lié à la résistance à la neige, en particulier la neige humide qui exerce une grosse pression par unité de surface.

broken image

Système d’enroulage latéral manuel (crédit photo: ©Casado)

 

C’est donc à vous de pondérer les éléments qui vous paraissent les plus importants afin de décider quelle serre peut vous convenir, dans votre contexte (parcelle agricole ou pas) et il est indispensable d’investir dans du matériel de qualité.

Bonnes plantations! 🌱