• Notre vision

    Les Jardins-Forêts : une solution aux multiples facettes

    fort impact du système alimentaire sur l'environnement et la société

    Notre constat

    L’alimentation est aujourd’hui est totalement dépendante des énergies fossiles (gaz et pétrole en premier), elle est très transformée, très peu diversifiée, trop carnée et principalement basée sur des plantes annuelles en monocultures très intensives. C'est pourquoi ce modèle nécessite beaucoup d’importations et l’usage massif de carburants, d’engrais et de pesticides. Il est donc fortement émetteur de gaz à effet de serre et détruit massivement la biodiversité, chez nous et dans d’autres régions du globe. Comme dit l'adage "nous sommes ce que nous mangeons": cette alimentation et nos modes de vie entraînent de nombreuses pathologies associées: hypertension, troubles cardio-vasculaires, stress, troubles digestifs, etc.

    De plus, ce modèle productiviste a un fort impact sur les sols, l'eau et la biodiversité, et il génère des pollutions importantes.

    Il est temps de porter autre regard sur notre alimentation, en relation au vivant qui nous entoure et de remettre le végétal au centre de nos sociétés.

    les jardins-forêts répondent parfaitement aux enjeux de la société, sociaux et environenmentaux

    Réponse aux enjeux globaux

    Les Jardins-Forêts sont pour ainsi dire les "couteaux suisses" face aux enjeux environnementaux et sociaux au niveau global: ils offrent de nombreux avantages en termes d'effets positifs sur le climat (stockage de carbone, d'eau) et sur la biodiversité (diversité de milieux, d'espèces), tout en offrant des productions diverses et un vrai projet de société (résilience alimentaire et humaine). Cette diversité des impacts répond parfaitement aux différents plans communaux et nationaux, au niveau biodiversité, alimentaire et social.
    Ils se basent sur des techniques simples et des savoirs-faire ancestraux, et sont adaptés à tous les types de terrain et de sol.

    diversité des productions alimentaires des jardins-forêts

    Résilience alimentaire et humaine

    Un Jardin-Forêt bien conçu peut rapidement entrer en production: fruits, légumes, tubercules, sève, feuillages, plantes sauvages, etc. Il permet pendant la phase de mise en place de plantations de récolter des productions de plantes annuelles en potager-maraîchage classique. Sur le moyen et long-terme, il permet également des productions de noix, de farines, de bois, de fibres, d’huiles, ainsi que des productions immatérielles comme le bien-être et la détente mentale nécessaire à l'équilibre de tous les individus.

    Les jardins-forêts sont des systèmes en permaculture, poussés à l'extrême, de par l'utilisation principale de plantes pérennes en particulier.

    les strates, étages des culture d'un jardin-forêt

    Résilience au changement climatique

    Les Jardins-Forêts permettent d’accélérer le stockage de carbone et de l’eau dans la biomasse aérienne et dans les sols. Par un choix judicieux d’espèces locales et d’autres régions plus nordiques ou sudistes, ils offrent une résilience au changement climatique et aux diverses agressions comme les maladies ou les ravageurs. Ils tamponnent les écarts de températures et offrent un véritable brise-vent, tout en absorbant de fortes précipitations et garantissant ainsi la stabilité des sols permettant une résistance à l’érosion des sols.

    une cétoine dorée sur une fleur, la biodiversité dans les jardins-forêts

    Soutien de la biodiversité

    Par leur diversité de milieux, la présence de niches, de lisières et d’habitats diversifiés, les Jardins-Forêts accueillent de nombreuses formes de faune et de flore, et également au niveau de la vie du sol et des milieux aquatiques. Cette richesse de milieux permet de soutenir massivement la biodiversité et donc augmente la résilience de ces milieux.

    une équipe de bénévoles travaille sur un chantier de jardin-forêt

    Cohésion sociale et économique

    La mise en place de Jardin-Forêts est parfaitement adaptée aux espaces publics des communes ou de l'Etat, privés et commerciaux à toute échelle. Ces projets communautaires permettent de dynamiser le tissu social par l’implication des collectivités et des habitants, et également le tissu économique (sélection variétale, recherche et développement, pépinières, paysagistes, producteurs, transformation de produits, cuisine et culture culinaire, événements) et permettent de valoriser des ressources comme les résidus de végétaux produits en masse.

  • Notre mission

    La mission de Jardin-Forêt Suisse est de faire connaître et développer les Jardins-Forêts en Suisse romande en particulier. Dans ce but, nous proposons une offre de formations, de l'accompagnement, la mise en place de Jardins-Forêts pour des particuliers, des entreprises ou des collectivités publiques. L'association cherche aussi à permettre à toute personne intéressée de s'approvisionner en plantes en développant le concept de micro-pépinière. Finalement, l'association souhaite promouvoir, avec des partenaires, la valorisation des produits issus des Jardins-Forêts. L'association a en particulier pour objectif de développer plusieurs jardins-forêts témoins pour les faire découvrir au plus grand nombre.

  • Contactez-nous

    N'hésitez pas à prendre contact avec nous, pour une offre personnalisée ou toute question