- Notre organisation
- Nos évènements
- Services et Produits
- …
- Notre organisation
- Nos évènements
- Services et Produits
- Notre organisation
- Nos évènements
- Services et Produits
- …
- Notre organisation
- Nos évènements
- Services et Produits
Le Jardin-Forêt d'Eos
Situé sur une parcelle agricole de 3'000m2, le Jardin-Forêt d'Eos est le fruit d'un partenariat entre le Domaine de Sous-Cor (Eysins, Vaud), exploité par Alicia Perego, et l'Association Jardin-Forêt Suisse.
Ce jardin-forêt basé essentiellement sur des plantes pérennes et comprend une zone de potagers: il vise un but pédagogique pour les élèves des écoles de la région (via https://www.ecolealaferme.ch/) et pour le grand public qui peut visiter le Jardin-Forêt dans le cadre de visites organisées et de formations. Il vise aussi un but productif, par la mise en place d'une grande variété de plantes (>20 familles de plantes) produisant des fruits, des feuillages, des épices, des noix, des légumes pérennes, etc.
Ce démonstrateur permettra par la suite de tirer des enseignements, de développer de nouvelles filières et débouchés, et d’initier une réflexion sur
les thèmes de l’alimentation et des limites planétaires.📍 Emplacement exact (terrain privé): Rue de la Dôle 5, 1262 Eysins
📝 Pour toute question, une visite guidée, un évènement (sortie d'entreprise, atelier ou autre), merci de nous contacter.
Nous cherchons toujours des financements pour ce projet, notamment pour l'entretien et la 2e phase de plantations de 2023/2024: si vous voulez soutenir ce projet et les buts qu'il vise, vous pouvez faire un don à:
IBAN: CH42 0839 0039 2115 1000 1
Banque: Alternative Bank Schweiz
BIC: ABSOCH22
Adresse de la banque: Amthausquai 21, 4601 Olten
Adresse liée au compte: Association Jardin-Forêt Suisse, Route de Founex 8, 1296 Coppet, Suisse
Il était une fois le Jardin-Forêt d’Eos
De l'idée qui a germé en février 2022, les premiers dessins ont été esquissés en août 2022 et les premières plantations ont eu lieu jusqu'en mai 2023. Le projet continue, grâce à vous.
La genèse du projet
Suite à la naissance de son premier enfant, Alicia Perego, psychologue de formation, prend pleinement conscience des enjeux environnementaux et de l’impact que peut avoir chaque petit geste sur la planète. Aussi, en 2018, elle décide de se reconvertir dans l’agriculture et reprend deux ans plus tard la gestion de l’exploitation familiale.
Après avoir rejoint le programme ressource d’Agro4esterie en 2021, elle découvre le concept de jardin-forêt. Immédiatement séduite par les vertus de ce système de culture alternatif, qui repose sur des principes de permaculture et de l’agroforesterie, elle contacte notre association. La magie opère et un partenariat naît.
Les premiers rayons de soleil
Le fruit de cette collaboration est un espace de 3’000 m2 baptisé Jardin-Forêt d’Eos. C’est un clin d’œil à la déesse de l’aurore, Eos, chargée d’annoncer l’arrivée des premiers rayons du soleil. « Ce projet marque l’aube d’une nouvelle manière de cultiver à la hauteur des enjeux environnementaux » explique Alicia Perego.
Cette démarche audacieuse a retenu toute l’attention du FiBL, l’institut de recherche en agriculture biologique, qui dispose d’une antenne à Lausanne. Il suivra scientifiquement l’évolution de cette parcelle agricole. «Je suis convaincue que les résultats valideront le bien-fondé de la décision que j’ai prise» conclut Alicia Perego.
Une double vocation
Le Jardin-Forêt d’Eos offrira une large diversité de plantations de plantes et de fruitiers pérennes, des planches potagères incluant des légumes pérennes anciens et plantes annuelles, entourées de haies comestibles, une serre-tunnel permettant de multiplier et stocker les plantes nécessaires au projet et une zone de rencontre, au cœur de la parcelle.
En plus de sa vocation productive, le Jardin-Forêt d’Eos est également pédagogique. Des ateliers conçus pour les enfants seront délivrés et aborderont des thématiques variées telles que la vie microbienne, la biodiversité et la botanique.
Au cœur du Jardin-Forêt d’Eos se dressera un canapé végétal. Il offrira la possibilité aux enseignant.e.s de repousser les murs de la classe et découvrir les bénéfices d’enseigner en pleine nature. “Reconnecter les enfants à la Terre est l’une de mes priorités” se réjouit l'agricultrice.
L'apport de l'Association Jardin-Forêt Suisse
Dans le cadre de ce partenariat, nous avons mis à disposition nos compétences en conception de jardins-forêts, mise en place opérationnelle, exploitation et entretien. Nous nous rendons régulièrement sur place pour coordonner les opérations de mise en place et nous assurons, conjointement avec Alicia Perego, la communication externe et la recherche de financement.
Les partenaires qui soutiennent le projet
Le FSP soutient de longue date les pratiques traditionnelles d’agroforesterie, tels que projets de revalorisation et de réhabilitation de vergers haute tige, de châtaigneraies et de pâturages boisés. Or une tendance différente prend son essor: privilégier des formes de production agricole multifonctionnelles, où l’on combine arbres, buissons avec de grandes cultures par exemple.
RICOTER
Producteur de terreaux suisse sans tourne, depuis plus de 40 ans avec la philosophie durable,
RICOTER recherche autant que possible des matières premières locales, durables et renouvelables pour la production des terreaux.
FELCO
Fabrication suisse d'outils innovants et durables, pour les secteurs de la taille et de la coupe.
ORTICA
Fabrication suisse de biostimulants naturels qui favorisent la croissance des plantes de manière durable et responsable.
Ronchi
Notre entreprise Ronchi SA s’engage avec conviction pour la protection durable du climat. En participant volontairement au programme de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), Ronchi SA agit pour réduire ses émissions de CO2 et pour améliorer sa performance énergétique de manière continue.