• Jardin-Forêt des Morettes, Prangins 

    Un projet de jardin-forêt pédagogique et comestible au coeur de Prangins, VD

    Rejoignez-nous, contactez jardin-forêt-suisse ou VivonsPranginsDemain pour nous aider comme bénévole. Nous cherchons aussi du soutien logistique, des outils, des plantes (plants, boutures, graines, greffons, etc.). 

  • Jardin-forêt Prangins Morettes

    Réalisation: Association Jardin-Forêt Suisse et 1001 Jardins, avec l'aide des enfants et de bénévoles et de Vivons Prangins Demain

    Le projet à l’école des Morettes, similaire au Jardin-Forêt d'Eos sera adapté au contexte du terrain et des besoins des usagers à Prangins.

    Le projet pranginois consiste à organiser un sentier didactique, un canapé forestier et une végétalisation sur le principe du jardin-forêt à l'arrière du bâtiment de l’école des Morettes. L’ensemble répond à une demande de l'école de mettre en place un canapé forestier afin de pouvoir faire “l'école au jardin-forêt”, pour pouvoir développer des thématiques réliées au vivant et travailler dans un cadre plus agréable lors de forte chaleurs. Le projet est élaboré en collaboration avec Vivons Prangins Demain, Au Potager de Prangins et le soutien du Château de Prangins.

     

    Les prochaines étapes sont en cours d'élaboration. Continuez de nous suivre via les réseaux sociaux ou notre newsletter et de nous soutenir.

     

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    Aménagements prévus

     

    Exemples des différentes composantes et structures qui seront installées.

     

    Au nord du bâtiment des Morettes traversant la prairie, le projet consiste en un jardin-forêt autour d’un sentier didactique :

    • Au milieu de ce sentier se trouve un “canapé forestier” ; une sorte de cocon permettant à une classe ou un petit groupe de se réunir tout en étant abrité sous les pins existants.

    • Le long du chemin, des arbres et arbustes fruitiers de toutes sortes et provenances permettent de découvrir de nombreuses plantes : arbres, arbustes, lianes, herbacées, produisant des fruits et légumes pérennes ou annuels tout au long de l’année (voir en Annexe 1 des exemples de plantes

    proposées pour le sentier didactique, en mettant l’accent sur des variétés fruitières sélectionnées).

    • Des ouvertures dans ces sortes de haies fruitières permettent de créer des petites zones potagères, des perspectives ou d’accéder aux arbres fruitiers situés en retrait du chemin, ou d’accéder à la prairie si besoin.

    • Des structures pour la biodiversité telles que des tas de bois, tas de pierres et hôtels à insectes seront également placées le long du chemin et sur la parcelle.

    Des panneaux didactiques sont installés le long du chemin et permettent de communiquer sur différentes thématiques et sujets reliés à la biodiversité, au climat, à l’alimentation, à la vie du sol, à la faune ou la flore, etc.

    Au nord, vers les parcelles voisines : une haie vive est plantée tout le long de la limite de parcelle pour favoriser l’effet brise-vue, réduire les nuisances sonores et augmenter encore la biodiversité.

    Au sud et à l’ouest : les abords du bâtiment sont garnis d’autres arbustes permettant d’augmenter la densité de plantation, favorisant la résilience des plantations existantes, augmentant l’effet de tampon thermique, et offrant davantage de productions.

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