• Les bénéfices

    Pédagogique : Intégrer le jardin-forêt dans les disciplines scolaires pour offrir un espace d’apprentissage vivant et immersif et permettre habitants de découvrir les multiples facettes des jardins-forêts.

    Bien-être : Créer un espace agréable et apaisant, propice à la concentration et à la relaxation, notamment lors des fortes chaleurs, en régulant la température et en offrant des zones ombragées.

    Biodiversité : Favoriser une grande diversité d’espèces végétales et animales, contribuant à la préservation de l’écosystème local et à l’enrichissement de la biodiversité.

    Récolte et transformation : Permettre aux élèves et aux habitants de récolter fruits, herbes et plantes médicinales, et de participer à des ateliers de transformation en lien avec l’éducation au développement durable.


    Un aperçu du projet en chiffres :

    Début des travaux : octobre 2024

    Superficie du jardin-forêt : 1500 m²

    Nombre de plants : plus de 500

    Essences végétales : plus de 100

    Bénévoles : plus de 20

    Elèves et enseignants : plus de 80

  • Vous souhaitez nous soutenir?

    Pour devenir bénévole, contactez nous ou VivonsPranginsDemain !

    Nous cherchons aussi du soutien logistique, des outils, des plantes (plants, boutures, graines, greffons, etc.).

    Vous pouvez aussi parrainer des plantes en nous sponsorisant ici (merci de préciser 'jardin-forêt des Morettes' en référence). Votre contribution financière aidera à faire grandir cet espace de biodiversité et de fraîcheur pour la communauté.

  • Aménagements du jardin-forêt

    Le projet consiste en un jardin-forêt planté autour d’un sentier didactique :

    • Au milieu de ce sentier se trouve un “canapé forestier”. C'est une une sorte de cocon permettant à une classe ou un petit groupe de se réunir tout en étant abrité sous les pins existants.

    • Le long du chemin, des arbres, arbustes fruitiers, lianes et herbacées de toutes sortes et provenances permettent de découvrir de nombreuses plantes produisant des fruits et légumes pérennes ou annuels tout au long de l’année.

    • Des structures pour la biodiversité telles que des tas de bois, tas de pierres et hôtels à insectes sont également présents sur la parcelle.

    Des panneaux didactiques sont installés le long du chemin pour communiquer sur différentes thématiques et sujets reliés à la biodiversité, au climat, à l’alimentation, à la vie du sol, à la faune ou la flore, etc.

    Au nord, vers les parcelles voisines : une haie vive est plantée tout le long de la limite de parcelle pour favoriser l’effet brise-vue, réduire les nuisances sonores et augmenter encore la biodiversité.

    Au sud et à l’ouest : les abords du bâtiment sont garnis d’autres arbustes permettant d’augmenter la densité de plantation, favorisant la résilience des plantations existantes, augmentant l’effet de tampon thermique, et offrant davantage de productions.

  • Jardin-forêt Prangins Morettes

    Plan

    Plan d'aménagement et travaux réalisés par Jardin-Forêt Suisse et 1001 Jardins ainsi que de nombreux bénévoles, les élèves et leurs enseignants.