•  

    Jardin-Forêt : une définition

    un jardin forêt, système multi-étagé

    Qu'est-ce qu'un Jardin-Forêt ?

    Un jardin-forêt est un système de culture sur plusieurs strates, diversifié et résilient. Il imite un jeune boisement naturel afin de produire durablement, principalement grâce à des plantes pérennes et comestibles.

    Grâce à ses nombreux avantages, un jardin-forêt peut répondre à une grande variété d'objectifs.

    Système de culture

    Un système de culture est un espace où l’humain intervient pour obtenir une ou plusieurs productions. Dans un jardin-forêt, on s’inspire des milieux naturels, notamment de la succession écologique. Cela implique de définir des objectifs, des principes de conception, des techniques de plantation, le choix des plantes et une organisation soignée de l’entretien. Un jardin-forêt nécessite donc un suivi humain régulier.

    plat de petits fruits rouges, jardin-forêt, haie-fruitière

    Les principes clés des jardins-forêts

    Multi-strates

    Un jardin-forêt se compose de plusieurs strates ou étages de végétation, comme les arbres de canopée, arbustes, herbacées et couvre-sols, lianes, bulbes et racines, plantes aquatiques, champignons, etc. Chaque strate contribue à la productivité et à la biodiversité du jardin.

    Diversité

    La diversité est essentielle à la résilience. Un jardin-forêt combine différentes espèces, variétés, provenances et techniques de conduite (taille, trogne…) pour créer un écosystème riche et résistant. Nous mettons l’accent sur l'indigénat climatique, pour anticiper les changements de climat futurs : il est nécessaire de combiner des plantations de plantes indigènes (locales compatibles avec le climat actuel) et d'autres compatibles avec le climat futur.

    Jeune boisement

    Un jardin-forêt se situe dans la phase dynamique de la succession écologique. Contrairement aux extrêmes — désert aride ou forêt dense où la canopée limite les productions — un jardin-forêt permet des récoltes variées et régulières.

    Plantes pérennes

    Les plantes vivaces (arbres, arbustes, légumes ou herbacées pérennes) réduisent le travail et l’énergie nécessaires sur le long terme. Les plantes annuelles ou bisannuelles (pommes de terre, tomates, courges, carottes…) peuvent aussi être intégrées dans des zones dédiées pour compléter la production.

  • Nous sommes à votre service

    Vous avez besoin de conseil, d'accompagnement de projet, de formation de base, pour vous, pour votre collectivité ou votre entreprise?