• L'équipe

    Nous sommes une équipe diversifiée et pluridisciplinaire, et nous sommes heureux de faire vivre l'association et de vous accompagner dans vos projets.

    broken image

    Patrick Burnier

    Après un parcours en anthropologie et géographie à l’Université, Patrick s'est formé à la scénographie, qu’il a pratiqué pendant près de 20 ans, principalement au Royaume-Uni et en Suisse.

    Un besoin d’agir sur les défis auxquels la société fait face aujourd’hui l’a encouragé a repenser son implication professionnelle. Il se passionne pour le réensauvagement, l’agroécologie et les nouveaux récits. Avec Jardin-Forêt Suisse, il porte aujourd’hui en tant que personne source un projet en gestation de jardin-forêt participatif et expérimental dans le chablais vaudois, où il vit avec sa compagne et ses 2 enfants. Il souhaite apporter ses compétences à concevoir et donner vie à des espaces riches et complexes, et à gérer des équipes larges et diverses.

    Linkedin

    broken image

    Jennifer Burri

    Grâce à un parcours itinérant mené auprès de nombreux projets agroécologiques en France, en Espagne, en Suisse, en Côte d'Ivoire et en Amérique latine, Jennifer a acquis de très bonnes connaissances du système agroalimentaire global, du milieu rural et de l’écologie. Tandis que son parcours professionnel a croisé le siège d'Associations et de Centres de recherches, elle a également travaillé dans des fermes et guidé des groupes scolaires et le grand public dans des forêts. Lors de sa dernière mission en tant qu'animatrice nature, elle a créé des interventions et du matériel pédagogique sur les thèmes des biodiversités sauvages et cultivées dans de domaine agricole. Se formant à l'agroforesterie auprès de Ver de Terre Production, elle aspire aujourd'hui à devenir conseillère et à accompagner des projets d'aménagements. Linkedin

    broken image

    Samuel Dépraz

    Samuel est ingénieur mécanicien et a travaillé pendant 15 ans dans la gestion de projet, puis s'est tourné vers les Jardins-Forêts. Depuis 2020, il crée un Jardin-Forêt sur 5ha: il plante et sème, et gère une petite pépinière amateur et un rucher. Il a été formé en partie avec l'équipe de la Forêt Gourmande en France et en autodidacte, également dans le domaine de l'agroforesterie où il poursuit sa formation. Il est conseiller et formateur, pour vous accompagner dans vos projets de Jardins-Forêts et agroforestiers.

    Marié et père d'une fille de 7 ans, il est un des 3 co-fondateurs de l'Association Jardin-Forêt Suisse, président et membre du comité.

    Linkedin

    broken image

    Emmanuelle Kervinio

    Après une quinzaine d’années dans le monde de l’entreprise, 4 pays, une jolie pause pour être aux côtés de ses enfants et une formation qui l’interpelle sur les enjeux systémiques du dérèglement climatique, Emmanuelle se passionne pour tout ce qui touche à la régénération des sols et au vivant. Elle rejoint l’équipe pour mettre au service des jardins-forêts son côté couteau suisse, et elle est également membre du comité.

    Linkedin

    broken image

    Alexandra Kock

    Architecte paysagiste de formation, depuis 2016, j'ai suivi plusieurs formations en permaculture et agroécologie en Suisse et en France, et acquis de l'expérience dans différents contextes. Après avoir réalisé des projets de jardins ou de domaines en permaculture, il me tient à cœur aujourd'hui de permettre l'accès à une certaine autonomie alimentaire à chacun, en transmettant ma connaissance des plantes sauvages comestibles, de leurs vertus médicinales, et de la manière de les utiliser, comme la vannerie sauvage.

    broken image

    Yves Loerincik

    Actif dans le domaine de la durabilité depuis près de 20 ans, Yves a co-fondé les entreprises Quantis, eqlosion et Qaptis. Parce qu'être entrepreneur, c'est aussi le besoin de se ressourcer, de se remettre en question, d'observer et de faire preuve d'humilité, il passe une bonne partie de son temps libre à développer son jardin, semer, planter et parfois récolter. Il est également passionné par les abeilles sauvages qu'il élève. Amateur et autodidacte, il est marié et père de 2 grands enfants, il est un des 3 co-fondateurs de l'Association Jardin-Forêt Suisse, et membre du comité.

    Linkedin

    broken image

    Gilles Metzener

    Directeur de l’entreprise de paysagisme Mille et un jardins fondée en 2005 à Echandens, Gilles est un passionné de jardin. Depuis toujours, il entretient et réalise des jardins pour le développement de la biodiversité. Il est titulaire du diplôme d’horticulture de Lullier et d’un brevet de contremaître avec spécialisation en jardin naturel. Gilles est également un passionné de nature et d'activités sportives.

    Marié et père de 2 enfants, de 7 et 10 ans, il est un des 3 co-fondateurs de l'Association Jardin-Forêt Suisse, et membre du comité.

    Linkedin

  • Nos valeurs

    Voici les valeurs qui nous animent et que nous voulons défendre

    broken image

    S'émerveiller du vivant

    Nous voulons nous émerveiller du vivant et de sa diversité de formes, de couleurs, de saveurs, d'odeurs et de stratégies. Par nos activités, nous voulons permettre à un large public d'en faire de même.

    broken image

    Partage de la connaissance

    La connaissance est un bien commun qu'il est plus que jamais important de partager et d'échanger. Nous voulons travailler dans un échange mutuel, en collaboration avec des personnes, des organisations et des institutions qui partagent notre passion des Jardins-Forêts et du monde du vivant.

    broken image

    Se remettre en question et s'améliorer

    Dans un domaine aussi complexe que le vivant, nous sommes tous apprenants et faisons en sorte célébrer nos succès et d'apprendre de nos défaites. Nous sommes responsables de nos actes tout en ayant le droit à l'erreur.

    broken image

    Bienveillance

    Nous nous devons de prendre soin de la Terre mais également de ses habitants, sous toutes ses formes que ce soit, et ce, avec bienveillance. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de divergences d'opinions ou de conflits; mais ceux-ci sont discutés et gérés avec bienveillance.

  • Ils-elles nous parrainent

    Merci à nos parrains et marraines de leur soutien

    ernst-zürcher

    Ernst Zürcher

    Nous sommes fiers d'être parrainés par Ernst, ingénieur forestier et auteur de nombreux ouvrages, films et conférences dédiés aux arbres et à l'agroforesterie. Ernst est un expert qui porte un regard passionné et inspirant sur les êtres végétaux qui nous entourent, et sur les liens qui relient à eux. Il nous permet de découvrir ce qu'ils ont de visible et ce qui est invisible à nos yeux et pourtant essentiel aux cycles du vivant. Il est également un des fondateurs de la nouvelle initative des Sentiers du Savoir (en cours de mise en place), qui vise à partager les lieux, les structures, la connaissance et les initatives existantes autour d'une autre relation entre Homme et Nature. (Photo: pressenza.com, Crédit image: Xavier Foreau)

    françois-turrian

    Céline Vara

    Elue politique portant la cause écologique depuis qu’elle est étudiante, la conseillère aux Etats neuchâteloise Céline Vara nous fait l’immense honneur d’être marraine de l’association Jardin-Forêt Suisse. Convaincue par les bénéfices de cet agroécosystème, elle contribue à sensibiliser les décideurs politiques sur la nécessité d’implanter des jardins-forêts sur l’espace public : « Au-delà de panser les plaies de la planète de manière formidable en générant de la biodiversité ou encore en absorbant une partie des émissions de CO2, les jardins-forêts représentent des solutions concrètes aux problèmes politiques et économiques actuels, à savoir la nécessité de créer plus de lien social entre les habitants d’un quartier ou d’une commune, et le besoin de tendre vers plus d’autonomie pour nourrir la population suisse.» (Photo: Letemps.ch, Crédit image: Guillaume Perret)

    françois-turrian

    François Turrian

    Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur François Turrian biologiste et directeur romand de BirdLife Suisse. Il est aussi chroniqueur pour la RTS dans l’émission « Monsieur Jardinier ». Depuis plus de 35 ans, il s'engage pour l'environnement. Il est pour nous l'ambassadeur des oiseaux, qui sont d'importants habitants de nos paysages. Ils vivent dans de nombreux milieux chers aux Jardins-Forêts: prairies fleuries, buissons, arbustes, arbres et lianes. Ces volatiles sont d'importants acteurs des écosystèmes et jouent un rôle capital d'auxiliaires, notamment dans les Jardins-Forêts. (Photo: 24heures.ch, Crédit image: Jean-Paul Guinnard)

    françois-turrian

    Sofia de Meyer

    Avocate de formation, Sofia de Meyer a d'abord une carrière à l'international (Londres, Chicago, Milan) avant de rentrer en Suisse en 2004 pour changer de vie. Elle fonde alors Whitepod, un complexe hôtelier écologique de luxe, qu'elle finit par revendre pour se lancer en 2009 dans une nouvelle aventure: Opaline, dont l'objectif est de produire et vendre des jus respectueux de la nature. Depuis quelques années, elle siège aux conseils d'administration de plusieurs entités qui ont en commun le respect du vivant. Après avoir découvert l'Association Jardin-Forêt Suisse, elle accepte de nous marrainer afin de faire germer les projets en Romandie grâce à sa précieuse expérience et son réseau. (Crédit image: Olivier Maire)

  • Nos partenaires

    Ils nous soutiennent depuis la première heure et nous leur en sommes particulièrement reconnaissant

    broken image

    1001 Jardins

    Partenaire dans la mise en place, la réalisation et l'entretien de Jardins-Forêts.

    Si vous souhaitez réaliser une haie comestible ou un jardin-forêt, contactez-nous et nous vous accompagnerons.

     

    https://1001jardins.ch/

    Domaine de Sous-Cor

    Domaine de Sous-Cor

    Le Domaine de Sous-Cor se trouve à Eysins, aux portes Nyon. Nous sommes fier de pouvoir compter sur ce partenaire de la première heure du projet du Jardin-Forêt d'Eos. Alicia Perego opère une transition agricole sur son domaine et nous sommes ravis de pouvoir participer à cette aventure à ses côtés.

     

    https://www.domainedesouscor.ch/

    broken image

    Sol-Conseil

    Sol Conseil est une association forte de 50 ans d'expérience, spécialisée dans l'analyse de sol. Son expertise en Suisse est reconnue.

    Nous sommmes très heureux de pouvoir collaborer et lui confier l'analyse des échantillons récoltés chez nos clients et sur les terrains des projets de jardins-forêts portés par l'association.

     

    https://www.sol-conseil.ch/

    broken image

    One Planet Lab / WWF

    One Planet Lab vous soutient dans vos initiatives en faveur d’un avenir plus respectueux des ressources. Qu’il s’agisse d’une première idée, d’un nouveau concept de recherche ou d’un projet concret d’économie du partage: One Planet Lab vous donne accès à des connaissances et vous met en relation avec d’autres pionnier·ères. Pour un avenir qui tient compte des limites de notre planète, la seule que nous avons.

     

    https://www.one-planet-lab-fr.ch/

    Domaine du Château de Crans

    Château de Crans

    Le vignoble est déjà référencé en l'an 1200. Il se situe sur la commune de Crans-près-Céligny et atteint aujourd’hui une superficie de 12,7 ha.

    Une dizaine de cépages sont cultivés sur le vignoble. La quête de l’excellence dans le respect du vivant pour des vins d'exception. Labellisé Bio Bourgeon.

    Gilles Pilloud applique les méthodes biodynamiques progressivement depuis 2007. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur son soutien pour nos évènements.

     

    https://chateau-de-crans.ch/

  • Les partenaires qui soutiennent nos projets

    Grâce à eux, nous pouvons réaliser nos projets et contribuer à la régénération d'écosystèmes vivants et abondants !

    Fonds suisse pour le paysage

    Le FSP soutient de longue date les pratiques traditionnelles d’agroforesterie, tels que projets de revalorisation et de réhabilitation de vergers haute tige, de châtaigneraies et de pâturages boisés. Or une tendance différente prend son essor: privilégier des formes de production agricole multifonctionnelles, où l’on combine arbres, buissons avec de grandes cultures par exemple.

    broken image

    RICOTER

    Producteur de terreaux suisse sans tourne, depuis plus de 40 ans avec la philosophie durable,

    RICOTER recherche autant que possible des matières premières locales, durables et renouvelables pour la production des terreaux.

     

    En savoir plus

    broken image

    FELCO

    Fabrication suisse d'outils innovants et durables, pour les secteurs de la taille et de la coupe.

    Un partenaire incontournable pour toutes les personnes impliquées dans la mise en place et l'entretien de jardins-forêts.

     

    En savoir plus

    broken image

    ORTICA

    Fabrication suisse de biostimulants naturels qui favorisent la croissance des plantes de manière durable et responsable.

     

    En savoir plus

    broken image

    Stefan Ducas - Stefan Jardins

    Paysagiste dans la région de Nyon, Stefan Ducas est joignable aux coordonnées suivantes : ducastefan@bluewin.ch ou +41 79 286 10 93

    broken image

    ProSpecieRara - fondation

    ProSpecieRara est une fondation suisse pour la diversité patrimoniale et génétique liée aux animaux et aux végétaux.