•  

    Jardin-Forêt : une définition

     

    jardin-forêt-définition-1

    Qu'est-ce qu'un Jardin-Forêt ?

    Un Jardin-Forêt est un système de culture multi-strates, diversifié et résilient, imitant un jeune boisement naturel fournissant un certain nombre de productions, basées essentiellement sur des plantes pérennes comestibles.

     

    De par ses nombreux bénéfices, les objectifs d'un Jardin-Forêt peuvent être multiples.

    jardin-forêt-définition-2

     

    Système de culture

    Un système de culture est un système où l'humain intervient pour obtenir une ou plusieurs productions. Dans les jardins-forêts notamment, on s'appuye sur les principes des milieux naturels en particulier la succession écologique: cela implique de définir des objectifs, des principes de conception, des techniques de plantation, des choix de plantes et de bien organiser l'entretien. Un Jardin-Forêt nécessite des interventions humaines.

     

    Multi-strates

    Les strates sont les différents étages de végétation présents naturellement dans la nature. Il n'y a pas une façon unique de les répertorier, mais on peut lister par exemple: les arbres de canopée, arbustes, herbacées et couvre-sols, lianes, bulbes et racines, plantes aquatiques, champignons, etc.

     

    Diversifié

    La diversité des éco-systèmes est gage de résilience. Plus ils sont complexes, plus il y a d'interactions et de liens entre leurs différents composants et plus ils sont riches et résilients aux perturbations extérieures. C'est exactement sur ce principe que se base un Jardin-Forêt: diversité de familles, d'espèces, de variétés, de provenance, et de conduite (taille, trogne, etc...), de milieux et d'interactions : c'est la base de la biodiversité. Nous défendons en particulier la notion d'indigénat climatique qui requiert d'anticiper les changements de climat à venir.

     

    Jeune boisement

    Un Jardin-Forêt se situe dans la partie la plus dynamique de la succession végétale ou succession écologique. A l'inverse, aux extrêmes, on retrouve le désert aride et infertile, et la forêt dense, où la strate de canopée domine et ne permet plus guère de productions fruitière.

     

    Plantes pérennes

    Un système de culture basé sur des plantes vivaces (i.e pérennes) comme des arbres, des arbustes, des légumes vivaces ou des herbacées vivaces permet de réduire considérablement le travail et l'énergie dépensée sur sa durée de vie. Les plantes annuelles ou bisannuelles comme les plantes potagères ou sauvages (pommes de terre, tomates, courges, carottes, etc.) ont bien-sûr aussi toute leur place dans un Jardin-Forêt, dans des espaces dédiés permettant leur développement et leur récolte.

     

    Productions

    Les productions possibles dans un Jardin-Forêt sont très diverses et dépendent du contexte et de l'objectif voulu: fruits, légumes, feuillages, fleurs, racines et tubercules, sève, champignons, bois, biomasse, fibres, bien-être et détente mentale. Plus de détails lors de nos formations.

  • Nous sommes à votre service

    Vous avez besoin de conseil, d'accompagnement de projet, de formation de base, pour vous, pour votre collectivité ou votre entreprise?